Le B-A BA des protections solaires

Sous l'effet du rayonnement du soleil, la peau réagit de façon adaptée et doit alors lutter contre les dégradations dues aux UV. Zoom sur les conséquences du soleil et les cosmétiques pour protéger notre peau des méfaits des UV.

1. Les UVB et les UVA

Les ultraviolets B représentent 2 à 5% des ultraviolets reçus par la peau, ils bronzent et brulent mais ne sont pas pénétrants et s'épuisent au cours de leur trajet dans l'atmosphère. Ils sont responsables du bronzage et des brûlures à retardement. Ils sont les principaux responsables des coups de soleil.

Les ultraviolets A représentent 95 à 98% des ultraviolets reçus, ne brulent pas mais sont très pénétrantes favorisant le vieillissement des structures de la peau et l'induction de cancers cutanés. Ils sont responsables de l'effet de bronzage immédiat et favorisent le vieillissement cutané.

D'où la nécessité de protéger notre peau lors des expositions solaires.

2. Les indications d'une protection solaire

- SPF (Sun Protection Factor = Facteur de protection solaire)

Le SPF est associé à la quantité de protection contre les ultraviolets B et combien de temps la peau peut faire face aux UVB avant de brûler par rapport à une peau sans protection. Le SPF peut aller jusqu'à 50, un écran solaire avec une protection supérieure sera généralisé et étiqueté comme 50+.

La peau sans protection brûle après 10 minutes d'exposition aux UVB tandis qu'avec l'application d'une protection solaire avec un SPF 30, cela prendra 30 fois plus de temps, soit 30*10 = 5 heures environs avant que la peau ne commence à brûler.

- PA (Protection Grade of UVA = degré de protection UVA)

Le PA mesure le temps que notre peau peut supporter les rayons UV avant de commencer à bronzer par rapport à une peau sans protection. L'indice PA reflète donc la quantité de protection contre les ultraviolets A. Le PA utilisé dans les écrans solaires coréens est considéré comme une version simplifiée de la mesure PPD (obscurcissement pigmentaire persistant) utilisée en Europe.

  • PA + = 2 - 4 PPD
  • PA ++ = 4 - 8 PPD
  • PA +++ = 8 - 16 PPD
  • PA ++++ = > 16 PPD

Une peau sans protection commence à bronzer après 10 minutes d'exposition. Lorsque vous appliquez de la crème solaire avec un indice PA +++, cela peut donc prendre jusqu'à 10*16 = 160 minutes pour que la peau bronze par rapport à la peau non protégée.

3. Les différents types de protection solaire

- Les protections physiques (minérales)

Les protections minérales ou physiques contiennent des filtres minéraux tels que le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc, connus pour leur protection à large spectre à la fois contre les UVA et les UVB. Ils sont moins susceptibles de provoquer une irritation de la peau et laissent un fini plus mat. L'un de leurs principaux inconvénients est qu'ils ont tendance à laisser un film blanc sur la peau, mais les avancées actuelles en matière de protection physique nous permette d'obtenir des protections physiques à la texture de plus en plus agréable avec moins d'effet film blanc.

Retrouvez notre protection physique coup de cœur Toun28 formulée avec de l'oxyde de zinc ici.

- Les protections chimiques (organiques)

La crème solaire classique que l'on connait tous, il s'agit d'une protection solaire formulée avec des filtres organiques tels que l'avobenzone, l'oxybenzone, l'octocrylène, etc. Les protections organiques ont l'avantage d'avoir une texture qui s'étale généralement plus facilement sans laisser de traces blanches bien que cela est variable. L'inconvénient des écrans solaires chimiques est leur risque plus élevé de provoquer une irritation des peaux sensibles. Certains filtres UV chimiques ont par ailleurs une protection limitée.

D'autre part, certains filtres UV chimiques tels que l’octocrylène, l’homosalate et le benzophénone sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens tandis que d'autres tels que l'octinoxate ou l'oxybenzone sont accusés de causer le blanchiment des récifs coralliens dans la mer et nuisent aux écosystèmes marins. Chez Skinkoree, nous avons personnellement fait le choix d'exclure ces filtres UV des soins que nous vous proposons.

Il existe également des protections solaires hybrides combinant des filtres inorganiques et organiques.

4. Comment choisir une protection solaire?

Il est recommandé d'utiliser une protection solaire avec un indice SPF d'au moins 30 et plus idéalement un SPF 50 afin de viser une protection maximale de la peau. Il existe de nos jours de nombreuses options de crèmes solaires avec différentes textures et finitions, le tout est de trouver celle qui conviendra à votre type de peau :) !

Retrouvez notre sélection de crèmes solaires coréennes Cruelty-Free & Vegan.

Leave a comment

All comments are moderated before being published