Comprendre l'hyperpigmentation et atténuer les taches

Les taches pigmentaires, ou communément appelé hyperpigmentation, sont des affections cutanées courantes, caractérisées par un excès de mélanine, le pigment naturel à l'origine de la couleur de la peau, leur donnant cet aspect assombri par rapport à leurs zones environnantes.

1. Quels sont les causes de l’hyperpigmentation ?

L'hyperpigmentation est due à un dépôt excessif de mélanine. Ce dépôt de mélanine est en fait un phénomène de défense de la peau face à une agression extérieure ou interne. Plusieurs facteurs peuvent conduire à l’apparition de ces taches : l’inflammation liée à l’acné, une blessure (brûlure, coupure), l’exposition au soleil, les bouleversements hormonaux, la génétique ou encore la prise de certains médicaments. Dès l’âge de 30 ans, ces facteurs peuvent engendrer un dérèglement du mécanisme de production et de répartition de la mélanine qui se répartit alors dans la peau de façon irrégulière, et s’accumule à la surface de l’épiderme provoquant des taches.

2. Quels sont les principaux types de taches pigmentaires ?

  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI)

L'hyperpigmentation post-inflammatoire fait suite à une blessure ou à une inflammation entraînant un excès de mélanine. Elle est principalement liée à l'acné ou à de l'eczéma, et se caractérise par des taches foncées ou une zone de peau plus foncée. Ce sont généralement les peaux plus foncées qui marquent plus facilement mais les peaux claires ne sont pas épargnées.

  • Les taches de vieillesse

Les taches pigmentaires telles que les taches de vieillesse, appelées également lentigos, sont principalement dus au vieillissement cutané. Lorsque ces taches résultent d'expositions au soleil, elles sont appelées taches solaires ou lentigos solaires. Ces taches se manifestent par l'apparition de taches plates et ovales sombres qui peuvent se regrouper et dont la taille est variée.

  • Le melasma

Le melasma est causé par une surproduction de mélanine en réaction à des modifications hormonales telles que lors de la grossesse (on parle alors dans ce cas de "masque de grossesse") ou suite à la prise de médicaments. Le soleil est également un facteur aggravant ou déclenchant majeur du mélasma. Le melasma est caractérisé par l'apparition de zones foncées étendues. Il apparaît généralement sur le visage mais peut également apparaître sur d'autres zones du corps telles que les avant-bras, le cou ou l'estomac.

3. Comment prévenir l'hyperpigmentation ?

Bien que certains cas, l'hyperpigmentation soit inévitable, il existe des moyens pour prévenir l'apparition de taches pigmentaires ou empêcher qu'elles ne s'aggravent :

  • L'application quotidienne d'une crème solaire avec un indice d'au moins 30, à large spectre.
  • Incorporer des ingrédients antioxydants dans sa routine de soins qui peuvent aider à éliminer les radicaux libres et leurs effets sur notre peau.
  • Une protection physique en plus de la crème solaire, telles qu'un chapeau à large bord, des lunettes de soleil ou des vêtements de protection pour se protéger des rayons UV.
  • Dans le cas d'hyperpigmentation post-inflammatoire due à l'acné ou à l'eczéma, traiter correctement l'affection cutanée pour éviter la formation d'une hyperpigmentation.
  • Ne pas chercher à percer ses boutons car cela peut aggraver l'inflammation et entraîner une hyperpigmentation de couleur plus profonde.

4. Quels actifs naturels favoriser pour atténuer les taches ?

Les cosmétiques peuvent aider à atténuer ces taches, notamment pour les taches les plus récentes. Pour les taches plus anciennes déjà bien installées, une intervention dermatologique peut être nécessaire. Le traitement des taches pigmentaires par les cosmétiques demande de la patience et peut mettre plusieurs semaines voir plusieurs mois, sans oublier le cycle naturel de renouvellement de la peau qui est de 28 jours.

  • Le rétinol (vitamine A) 

Le rétinol agit en surface et en profondeur de la peau. Il stimule le renouvellement des cellules cutanées, apporte un effet antioxydant et régule les mélanocytes qui produisent la mélanine responsable de la couleur des taches. En profondeur dans le derme, il stimule également la production de collagène et augmente la quantité d'acide hyaluronique.

  • Acide ascorbique ou vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui prévient les dommages causés par les radicaux libres et qui aide à éclaircir l'hyperpigmentation par l'inhibition de l'activité des enzymes responsables de la production de mélanine.

  • Niacinamide (vitamine B3)

La niacinamide renforce la barrière cutanée et aide également à atténuer la pigmentation en inhibant le transfert du pigment cutané.

  • Complexe d'huiles végétales

L'huile d'églantier riche en provitamine A aide à raffermir et à régénérer la peau et à unifier le teint. L'huile de soin visage Beigic propose notamment une synergie d'huiles végétales qui aident à régénérer la peau et à diminuer l'hyperpigmentation.

  • Les acides exfoliants hydroxy acides

Les acides hydroxy tels que l'acide glycolique, l'acide lactique ou l'acide salicylique aident à éliminer la couche de cellules mortes à la surface de l'épiderme et à révéler les couches de peau plus récentes et moins pigmentées.

Retrouvez notamment notre sélection de soins pour aider à atténuer l'hyperpigmentation. En cas de pigmentation ancienne et très marquée, n'hésitez pas à consulter un dermatologue.