Les différents types de peau & préoccupations

Notre peau évolue tout au long de notre vie. L'âge, les conditions climatiques, les changements hormonaux ou notre rythme de vie sont autant de facteurs qui influencent notre peau, son métabolisme et sa physiologie. Zoom sur les principaux types de peau et états de peau pour en comprendre les spécificités et choisir des soins adaptés.

Les différents types de peau

1. La peau normale

Ni sèche et ni grasse, sans imperfections particulières, la peau normale est une peau lisse, souple, bien hydratée et confortable au quotidien. La zone T peut briller en milieu de journée (voir notre article blog sur le chronobiologie cutanée) mais ne présente pas d'excès de sébum particulier.

2. La peau sèche

Une peau sèche est une peau en manque de lipides. Contrairement à une peau déshydratée avec laquelle elle est souvent confondue, c'est un type de peau à part entière. Une peau sèche manque de lipides car le film hydrolipidique ne parvient plus à produire assez de sébum pour maintenir sa fonction de barrière protectrice contre les agressions extérieurs entraînant un dessèchement cutané. Parmi les symptômes de la peau sèche, on note des tiraillements en continu; une peau rêche au toucher; des sécheresses cutanés visibles dont des desquamations et dartres; des pores peu visibles et un teint terne.

Pour rééquilibrer la peau sèche et la rendre plus confortable, il faudra utiliser un soin cosmétique nourrissant riche en émollients gras qui vont apporter souplesse, élasticité et douceur à la peau. De plus, évitez d'utiliser un produit nettoyant à proprement parler le matin pour ne pas endommager la barrière protectrice de la peau qui ne parvient déjà plus à produire suffisamment de sébum essentiel à la santé de l'épiderme. Pour en nettoyage tout en douceur le matin, nous vous conseillons d'utiliser une lotion tonique douce sans alcool ou tout simplement un spray d'eau thermale ou minérale. Pensez également à exfolier la peau une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes en surface et permettre aux soins de mieux pénétrer.

Retrouvez notre sélection de soins cosmétiques coréens pour les peaux sèches : https://skinkoree.com/collections/secheresse-cutanee

3. La peau mixte

La peau mixte est un type de peau spécifique et complexe qui combine différentes caractéristiques selon les zones du visage : une peau plutôt grasse avec des brillances sur la zone T (front, nez, menton) tandis qu'elle est plutôt normale à sèche et déshydratée sur les joues et le reste du visage. Des sensations de tiraillements et d'inconfort peuvent être ressenties au niveau des joues et elle peut présenter des imperfections. Elle a donc des besoins différents selon les zones du visage.

Là aussi, de la douceur avant tout comme pour tous les types de peau, des soins hydratants non gras et si besoin un soin plus riche sur la zone des joues. Évitez d'utiliser des produits décapants qui ne feraient que stimuler les glandes sébacées et donc augmenter la sécrétion de sébum. Les soins doivent permettre de réduire l'excès de sébum de la zone T tout en préservant une bonne hydratation. Si besoin, utilisez deux crèmes différentes en optant pour une texture plus riche pour les joues. Et pour éviter d'accentuer la déshydratation, on limite le nettoyage du visage à proprement parler à une fois par jour seulement, le soir. Riche en antioxydants et en actifs, le sérum permet de cibler des préoccupations spécifiques de la peau. Dans le cas de la peau mixte, il s'agit principalement de cibler le déséquilibre des fonctions de base telles que l'hydratation et la texture de la peau.

4. La peau grasse

Contrairement à la peau mixte, une peau grasse se caractérise par une production excessive de sébum sur l'ensemble du visage lui donnant un aspect brillant et gras, particulièrement au niveau de la zone T. La peau devient dès lors un terrain propice à l'apparition de comédons, boutons et impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau. Le grain de peau est irrégulier et plus épais et les pores sont dilatés et visibles. La peau peut facilement être irritée ou se déshydrater. Il est important d'hydrater et d'éviter de décaper la peau en cherchant à éliminer l'excès de sébum ce qui aurait l'effet inverse et pourrait entraîner une production plus accrue de sébum, la peau irritée cherchant à se défendre. Les raisons d'une peau grasse sont diverses : un dérèglement hormonal, une routine trop décapante, le stress, la pollution...

Il est important d'utiliser des soins doux non décapants et d'hydrater la peau avec des soins riches en agents hydratants et en ingrédients aidant à équilibrer la sécrétion de sébum. Les soins doivent permettre de réduire l'excès de sébum tout en respectant l'équilibre fragile de la peau sans décaper, ce qui ne ferait qu'empirer son état. La lotion tonique est un élément clé dans l'équilibre de la peau et de sa barrière protectrice, mais également dans la régénération de la peau. Elle peut être un excellent moyen d'équilibrer les niveaux d'hydratation et la production de sébum. Que votre peau soit sèche ou grasse, la crème est une étape essentielle qui permet de sceller l'hydratation fournie à la peau par les soins appliqués précédemment. Choisissez une crème suffisamment légère pour être absorbée par les parties les plus grasses sans obstruer les pores tout en étant suffisamment hydratante et légèrement occlusive pour conserver l'hydratation sans bloquer les pores de la peau.

Retrouvez notre sélection de soins cosmétiques coréens pour les peaux mixtes à grasses : https://skinkoree.com/collections/acne-sebum

Les principales préoccupations de peau

1. La peau sensible

Une peau sensible ou réactive est un état de peau qui peut concerner tous les épidermes, à tout âge, aussi bien ponctuellement que sur le long terme. Tous les types de peaux peuvent donc avoir la peau sensibilisée à un moment donné. La peau sensible est une peau réactive sujette aux échauffements et aux démangeaisons, parfois accompagnées de rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à des stimuli, c'est-à-dire des facteurs déclenchant la réaction d’irritation. Cette sensibilité de la peau résulte d’une diminution de son seuil de tolérance. Les facteurs entraînant des réactions cutanées chez les peaux sensibles sont nombreux : l'application de produits cosmétiques non adaptés, une altération de la barrière protectrice de la peau favorisant la déshydratation de la peau et la pénétration de substances étrangères sensibilisant la peau, l'eau du robinet, certains aliments, le stress, des facteurs hormonaux et les variations climatiques.

La peau sensible nécessite une attention particulière et l'utilisation de soins adaptés n'accentuant pas la sensibilité de la peau pour éviter les réactions. Ces épidermes ont besoin de soins neutres et doux, sans parfum ou autres ingrédients irritants. Il est notamment conseillé d'éviter l'eau du robinet, surtout lorsque celle-ci est très calcaire, qui a tendance à sensibiliser les peaux sensibles et fragiles. Pour démaquiller et nettoyer la peau sensible et réactive tout en douceur, préférez les huiles végétales et les lotions toniques aux eaux micellaires qui de par leur composition ont tendance à irriter et à assécher la peau.

Retrouvez notre sélection de soins cosmétiques coréens pour les peaux sensibles : https://skinkoree.com/collections/peau-sensible

2. La déshydratation

Il arrive souvent que l'on confonde peau sèche et peau déshydratée. Une peau déshydratée est une peau en manque d'eau. Contrairement à la peau sèche, ce n'est pas un type de peau mais un état passager qui peut toucher tous les types de peaux et qui est lié à l’influence de facteurs externes tels que la météo, le stress ou une routine de soins non adaptée et décapante, qui endommagent la barrière protectrice entraînant ainsi l'évaporation de l'eau. On peut donc avoir la peau sèche et déshydratée, grasse et déshydratée, mixte et déshydratée... et ainsi de suite. Parmi les symptômes de la peau déshydratée, on note des tiraillements ponctuels après le nettoyage ou à l’extérieur, des picotements, un manque de souplesse, des ridules de déshydratation, des inconforts sur certaines zones et une zone T qui a tendance à briller.

Un soin cosmétique à base riche en agents hydratants dérivés d'eau va permettre à la peau de maintenir une dose optimale d’hydratation quotidienne et de faire face aux diverses agressions extérieures. De même que pour les peaux sèches, nous vous conseillons d'utiliser une lotion tonique douce sans alcool ou tout simplement un spray d'eau thermale ou minérale pour un nettoyage tout en douceur le matin.

Retrouvez notre sélection de soins cosmétiques coréens pour les peaux déshydratées : https://skinkoree.com/collections/deshydratation

3. Les imperfections et les peaux à tendance acnéique

Quel que soit l’âge ou le type de peau, nous pouvons tous être confrontés aux imperfections de la peau à un moment donné. Les imperfections sont généralement le résultat de pores bouchés par un excès de sébum, l'huile naturelle sécrétée par les glandes sébacées de la peau. Différents facteurs peuvent être en cause : des facteurs génétiques, des facteurs hormonaux, la prise de certains médicaments, l'utilisation de cosmétiques décapants, une mauvaise hygiène de vie, les produits laitiers ou le stress. Il est donc important d'identifier la cause d'apparition des imperfections pour pouvoir la traiter correctement. En effet, si vos imperfections sont dues à un dérèglement hormonal ou à votre alimentation et que vous ne traitez pas la cause, les soins à eux seuls ne suffiront pas sur le long terme.

Certaines peaux montrent une propension à développer des comédons et des boutons, on parle dans ce cas d'une peau acnéique. Retrouvez plus d'informations sur l'acné dans notre article blog Guide Acné.

Il est important également de ne pas décaper sa peau avec des produits trop agressifs qui enlèvent le film protecteur de la peau afin d'éviter que la peau ne produise davantage de sébum pour se défendre, ce qui ne ferait qu'aggraver son état. On parle dans ce cas de séborrhée réactionnelle. Qu'elle soit grasse ou sèche, notre peau a besoin de douceur avant tout. Il s'agit donc de la nettoyer en douceur et d'utiliser des soins spécifiques pour purifier sans décaper, tout en hydratant la peau. Évitez également d'utiliser plusieurs produits dont la fonction est de purifier dans une même routine afin de ne pas irriter la peau et créer un effet rebond.

Retrouvez notre sélection de soins cosmétiques coréens pour les peaux acnéiques : https://skinkoree.com/collections/acne-sebum

4. La peau terne et les taches

Les causes d'un teint terne peuvent être nombreuses : une mauvaise hygiène de vie, le manque de sommeil, le stress ou encore un dérèglement hormonal. Il s'agit en fait d'une accumulation des cellules mortes et des impuretés altérant la qualité de la peau. Pour stimuler et réveiller l'éclat du teint, il faut réactiver la circulation sanguine et débarrasser la peau des cellules mortes accumulées qui ternissent le teint en exfoliant la peau avec des produits adaptés tels que les cosmétiques à base de vitamine C et E ou à base d'acides exfoliants AHA doux.

Retrouvez notre sélection de soins cosmétiques coréens pour les peaux en manque d'éclat et les taches pigmentaires : https://skinkoree.com/collections/teint-terne-taches-pigmentaires

5. Les rides et la perte d'élasticité

Rendez-vous sur notre article blog : Comprendre le vieillissement cutané

Retrouvez notre sélection de soins cosmétiques coréens anti-âge et antioxydants : https://skinkoree.com/collections/anti-age-antioxydant