Top 5 des erreurs qui peuvent abîmer & sensibiliser la peau

Less is more

1. Trop nettoyer

Dans la lutte contre les imperfections et l'excès de sébum, il peut arriver que l'on nettoie notre visage plus que nécessaire et/ou que l'on utilise des produits anti-imperfections souvent agressifs pour l'épiderme. Ces habitudes de nettoyage agressives peuvent endommager la barrière cutanée et aggraver les choses : surproduction de sébum comme système de défense de la peau, déshydratation, sécheresse, d'autres imperfections... Un nettoyage par jour avec des produits nettoyants à proprement parler suffit ! Le soir afin d'éliminer le maquillage, la crème solaire et les saletés accumulées tout au long de la journée. Le matin, "nettoyez" tout simplement votre visage à l'eau ou à l'aide d'un spray d'eau thermale/minérale ou encore d'une lotion tonique afin d'éliminer la sueur et éventuellement l'excès de sébum qui se serait accumulé pendant la nuit tout en préservant l'épiderme. Il est important de noter qu'en matière de nettoyage, less is more (moins, c'est plus). Un nettoyage excessif ou l'utilisation de produits décapants peut endommager la barrière cutanée et engendrer divers problèmes de peau comme nous l'avons évoqué plus haut. Choisissez un nettoyant doux au pH équilibré proche du pH naturel de la peau.

2. Agresser physiquement la peau

Même si cela peut sembler satisfaisant sur le moment, une utilisation excessive d'exfoliants physiques ou de lingettes nettoyantes/démaquillantes peut vraiment endommager la peau. Préférez les laits ou les huiles démaquillantes ou tout simplement une huile végétale bio pour démaquiller votre visage. Si vous utilisez des cotons, soyez aussi doux que possible dans vos gestes et choisissez des cotons très doux pour ne pas agresser l'épiderme. De même, lorsque vous séchez votre visage, ne frottez pas mais tamponnez plutôt avec la serviette.

3. L'eau micellaire

Adulée pour sa simplicité d'utilisation, l'eau micellaire est vendue comme un solution douce et pratique capable d'éliminer toute trace de maquillage et d'impuretés sans décaper ni agresser la peau, en une seule étape et sans besoin de rincer, tout en respectant l'épiderme dont les plus sensibles. Pourtant, l'eau micellaire n'est pas si douce que cela. Tout comme les nettoyants, c'est avant tout un produit contenant des détergents, il s'agit donc toujours d'un surfactant qui va venir dissoudre les huiles et lipides naturels de la peau. Il est donc recommandé de toujours la rincer. Par ailleurs, son utilisation fréquente entraîne souvent déshydratation de la peau. Rien ne vaut mieux qu'une huile pour se démaquiller en douceur.

4. Utiliser trop de produits / trop d'ingrédients actifs

De façon générale, identifiez ce dont votre peau a besoin. Votre routine ne doit pas forcément être minimale mais assurez-vous que chaque soin cosmétique que vous utilisez a un but et une fonction spécifique correspondant aux besoins de votre peau.

De même, avoir de l'acné ne signifie pas qu'il faut que chaque produit de sa routine soit destiné aux peaux à tendance acnéique, bien au contraire. Utilisez des traitements actifs ici et là uniquement lorsque vous en avez vraiment besoin et là où vous en avez besoin. Douceur et hydratation sont les clés d'une belle peau ! Par ailleurs, certains traitements cosmétiques contre l'acné peuvent être très agressifs pour la peau. Plutôt que d'utiliser ces produits tous les jours, essayez de donner à votre peau un peu plus de temps pour réparer et récupérer d'elle-même.

5. Ne pas hydrater

Toutes les peaux ont besoin d'hydratation, même les peaux grasses. Une peau en manque d'hydratation va produire plus de sébum pour se défendre et former une protection à la surface de notre épiderme. Pour les peaux grasses, choisissez des soins plus légers qui permettent à la peau de respirer, tout en procurant une hydratation optimale et qui aideront à équilibrer les niveaux d'huile et à conserver une peau en bonne santé.

En plus de la crème de jour, il est d’usage pour les Coréennes de ne jamais sortir sans protection solaire, et ce même en hiver par temps nuageux, afin de protéger la peau des méfaits des rayons UV.