Routine visage : dans quel ordre appliquer ses soins ?

Le principe de la routine de soins visage est d'appliquer les différents soins cosmétiques en partant de la texture la plus légère et liquide à la texture la plus riche et épaisse pour permettre une absorption optimale de tous vos soins.

La routine coréenne, également appelée layering coréen, consiste en l'application de couches minces d'ingrédients actifs pour une peau hydratée et lumineuse. Basée sur l'écoute des besoins de la peau, la routine coréenne se concentre sur le maintien d'un environnement cutané sain, bien hydraté et nourri pour des résultats qui durent avec une approche holistique de par l'hydratation en couches tout en prévenant également les dommages causés par les facteurs environnementaux. Après l'étape du double nettoyage par l'utilisation d'une huile pour un démaquillage en douceur puis d'un nettoyant pour éliminer les impuretés, vient l'application de la lotion tonique hydratante, d'un sérum et d'une crème pour sceller toute l'hydratation. À partir de là, des masques, des ampoules et des sérums supplémentaires sont incorporés en fonction des besoins spécifiques de la peau.

1. Le double nettoyage

Le soir, le double nettoyage est l’une des étapes essentielles de la routine beauté coréenne afin de débarrasser la peau de toute trace de maquillage et d’impuretés pour une peau propre et prête à recevoir les soins suivants pour une efficacité optimale. Elle consiste à faire fondre le maquillage et la crème solaire à l’aide d’un démaquillant à base d’huile ou tout simplement d’une huile végétale puis d’utiliser un nettoyant moussant en second pour éliminer les impuretés accumulées durant la journée pour permettre une meilleure oxygénation et régénération de la peau pendant le sommeil. Cette étape permet également une meilleure permettent une meilleure oxygénation et régénération du tissu cellulaire, celle-ci étant la plus active durant le sommeil.

Le matin, nous conseillons plutôt d'utiliser une lotion tonique douce sans alcool et/ou un spray d'eau thermale ou minérale en remplacement d'un produit nettoyant classique pour un nettoyage tout en douceur afin d'éliminer la sueur et éventuellement l'excès de sébum qui se serait accumulé pendant la nuit tout en préservant l'épiderme. Retrouvez plus d'information à ce sujet dans notre article Faut-il nettoyer son visage matin & soir ?

2. L’exfoliation

Une à deux fois par semaine ou moins souvent pour les peaux sensibles, l’exfoliation permet d’éliminer les peaux mortes encourageant ainsi le renouvellement des cellules cutanées pour un teint plus lumineux et une texture de peau améliorée. Les soins appliqués ensuite seront de plus mieux absorbés par la peau pour de meilleures résultats. Il existe de nos jours différents types d’exfoliants, les gommages à grains, les poudres exfoliantes et les exfoliants liquide aux acides, à choisir en fonction de son type de peau. Evitez d’exfolier le matin, cela risque en effet d’agresser la peau qui a passé la nuit à se régénérer et qui pour se défendre produirait plus de sébum au cours de la journée. L'étape de l'exfoliation peut être complétée par l'application d'un masque à rincer ou d'un masque en tissu.

Retrouvez plus d’informations sur le type d’exfoliant adapté à son type de peau dans notre arcticle Quel type d'exfoliant choisir en fonction de son type de peau ?

3. La lotion tonique

La lotion tonique est une autre étape essentielle de la routine de soins coréenne car elle est la première couche liquide d'hydratation, les liquides pénétrant dans la peau plus efficacement qu'une crème émolliente qui repose sur le dessus de la peau. La lotion tonique permet notamment de préparer la peau à recevoir les soins en éliminant les toxines et les résidus chimiques restant après le nettoyage pour une meilleure absorption des ingrédients actifs. Elle permet également de rééquilibrer le pH de la peau souvent mis à mal lors de l’utilisation de nettoyants inadaptés au pH trop élevé, la rendant moins sujette à une production excessive de sébum. De texture fluide ou gélifiée, elle apporte une couche d’hydratation supplémentaire ou permet de prendre des pores selon le type de lotion tonique choisie. Certaines lotions toniques peuvent être appliquées directement avec la paume des mains tandis que d'autres s'utilisent à l'aide de cotons.

4. L’essence

Encore peu connue dans la routine occidentale, l’essence est un soin léger qui regorge d’ingrédients hydratants et anti-âge pour améliorer le teint, hydrater et aider au renouvellement cellulaire. Plus légère que le sérum et rapidement absorbée, elle s’applique après la lotion tonique et avant le sérum.

5. Le sérum et/ou l’ampoule

Les sérums et les ampoules sont des soins perfecteurs de peau. Riche en ingrédients actifs puissants, il agissent plus en profondeur pour résoudre des préoccupations précises de l’état de la peau telles que l’acné, les rides & ridules ou l’hyperpigmentation, et qui permettent de booster l'action de la crème hydratante. Il est tout à fait possible de combiner essence, sérum, et ampoule pour une action intensive.

Le sérum est un soin à la texture fluide, parfois gélifiée, riche et concentrée en actifs précieux. Il permet de délivrer des résultats rapides mais aussi sur le long terme. Quant à l’ampoule, elle est plus concentrée en actifs et plus riche en hydratation que le sérum : c’est un sérum ultra-concentré à la texture riche qui traite également des besoins précis. Elle s'applique donc après le sérum lors d'une utilisation combinée.

6. Les masques en tissu coréens

Autre étape incontournable de la routine de soin coréenne, les masques en tissu sont la porte d'entrée dans le monde de la beauté et des soins cosmétiques coréens. Très populaires en Asie et peu coûteux, les masques en tissus sont des mini-soins du visage imprégnés d'une essence concentrée en actifs pour des effets boostés et qui peuvent varier en fonctions, matériaux et ingrédients. Ils adhèrent à la peau pour l’imprégner de l'essence pour des effets d'hydratation, d'éclat du teint, anti-âge ou purifiants, tout cela en moins d'une demi-heure. Au contact de la peau, les antioxydants et les vitamines de l'essence pénètrent plus efficacement dans les couches supérieures de la peau. Leur matière empêche l'évaporation de l'essence en capturant l'humidité et la protège de l'exposition à l'air. Les masques en tissu peuvent s'utiliser à la place du sérum ou en complément, 1 à 2 fois par semaine ou tous les jours de la semaine selon leurs fonctions.

7. Le contour des yeux

La peau du contour des yeux est la plus fine et la plus délicate de notre visage. Cet endroit étant peu pourvue en glandes sébacées et le film hydrolipidique de cette zone étant particulièrement fragile, la peau du contour de l’œil possède peu de moyens pour faire face aux agressions quotidiennes qui la fragilisent telles que les soins et le démaquillage réalisés avec des produits inadaptés, les UV, les clignements réguliers et l'environnement. Toutes ces micro-agressions quotidiennes contribuent à l’apparition des signes de l’âge, c'est d'ailleurs à cet endroit qu'ils se marquent en premier : la peau du contour de l’œil, sujette à la sécheresse et à la déshydratation, se marque assez tôt de petites rides et ridules. De plus, la distension des muscles de la zone du regard provoque un alourdissement de la paupière supérieure tandis que la paupière inférieure peut être marquée par des cernes et des poches.

Le soin pour le contour des yeux sont concentré en ingrédients bénéfiques et formulé pour être extra doux et non irritant. Cette étape permet d'hydrater et de prévenir le vieillissement cutané de cette zone fragile. Selon sa fonction, il aide également à estomper ou à prévenir les rides, les ridules, les poches ou les cernes. Le soin contour des yeux s'applique après l'étape du sérum et avant l'application de la crème de jour ou de nuit. Pour appliquer le soin contour des yeux, posez-le sur la partie osseuse du contour de l’œil et étalez la matière sans frotter, par légers tapotements du bout des doigts de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil pour faire pénétrer le soin et activer la circulation sanguine.

8. La crème hydratante

La crème hydratante se présente sous de nombreuses formes telles que les émulsions, les lotions, les gel crèmes, les crèmes et les masques de nuit. Étape indispensable de la routine de soins visage, la crème hydratante permet de sceller l'hydratation pour repulper la peau et lisser la peau et de protéger la peau des agressions extérieures en formant un film protecteur à la surface de la peau venant renforcer ou suppléer l'action du film hydrolipidique qui a tendance à s’éliminer lors du nettoyage de la peau, surtout si celui-ci est trop vigoureux ou effectué plusieurs fois dans la même journée, ou encore lors de l'utilisation de produits nettoyants inadaptés et décapants. Appliquée quotidiennement, la crème hydratante permet ainsi d’éviter le dessèchement et la déshydratation de la peau sous l'effet de divers facteurs extérieurs.

La crème hydratante permet également d'apporter des ingrédients émollients qui vont apporter souplesse, élasticité et douceur à la peau. Certains émollients étant plus gras que d'autres, on parlera dans ce cas de crème nourrissante. Cette dernière, plus riche, s'adresse aux peaux sèches, et contrairement à la crème hydratante qui n'est pas forcément nourrissante, elle va à la fois hydrater et nourrir la peau. Quel que soit son type de peau, toutes les peaux ont besoin d'hydratation, y compris les peaux grasses. En effet, une peau en manque d'hydratation va produire plus de sébum pour se défendre et former une protection à la surface de notre épiderme.

La crème de nuit, appelée masque de nuit en cosmétique coréenne, est un soin plus concentrée que la crème de jour qui permet de booster la régénération de la peau pendant le sommeil. La nuit, la peau est plus active à se régénérer, c'est pourquoi l'application de soins qui ciblent des problématiques spécifiques fonctionnent mieux à ce moment là. Une fois absorbés par la peau, leurs nutriments sont mieux utilisés pendant le processus de réparation pour des effets améliorés.

9. La crème solaire

En plus de la crème de jour, il est d’usage pour les Coréennes de ne jamais sortir sans protection solaire, et ce même en hiver par temps nuageux, afin de protéger la peau des méfaits des rayons UV et prévenir le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. La crème solaire devrait être votre dernière étape pour protéger votre peau sans être diluée par des produits supplémentaires. Protège la peau des jours UV nocifs.