Les antioxydants en cosmétique

Nous savons qu’ils sont bénéfiques pour la peau mais qu'est-ce qu'un antioxydant exactement et en quoi cela profite-t-il à notre peau ? De plus, quels ingrédients antioxydants ajouter à notre routine de soins du visage ?

I. Le rôle des antioxydants

Notre peau est constamment soumise à des facteurs extérieures tels que l'exposition aux UV, la fatigue, la pollution, les changements hormonaux et le tabac, responsables de l'oxydation de nos cellules provoquant l'apparition de radicaux libres, des molécules destructrices responsables de l'usure de nos cellules entraînant des dommages à long terme sur notre peau. En temps normal, nos cellules sont capables de se défendre naturellement, cependant, lorsque la quantité de radicaux libres est trop importante et que nos cellules ne sont plus en mesure d'assurer leur défense, les radicaux libres entraînent le phénomène de stress oxydatif notamment responsable de l'apparition des rides et des ridules, mais également de troubles pigmentaires et de la perte d’élasticité. Bien qu'on ne puisse stopper le phénomène naturel du vieillissement de la peau, il est possible de le ralentir ou d'estomper les signes de l'âge en adoptant une hygiène de vie saine et en utilisant des soins adaptés pour aider la peau à se régénérer. Parmi les ingrédients anti-âge à privilégier on retrouve entre autres les céramides, les peptides, l'acide hyaluronique, les vitamines et les antioxydants.

Les antioxydants sont des molécules barrière qui permettent de protéger notre peau et de lutter contre les radicaux libres en minimisant l'oxydation des cellules. En cosmétique, ils protègent et stabilisent les molécules sensibles à l’oxydation et permettent de lutter contre le relâchement cutané, la perte de densité et l'apparition de rides et ridules. Ils permettent également de protéger notre peau de la pollution et de prévenir les imperfections en empêchant l'oxydation du sébum minimisant l'apparition des imperfections cutanées. Parmi les antioxydants phares en cosmétique, on retrouve notamment la vitamine C (ou acide ascorbique), la vitamine E (ou Tocophérol) qui possède une action réparatrice et qui lorsqu'elle est associée à la vitamine C, est l’une des solutions les plus efficace pour lutter contre les radicaux libres, ainsi que les polyphénols qui constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le monde végétal. Les antioxydants sont donc des substances qui aident à protéger la surface de la peau des dommages causés par les radicaux libres, les polluants environnementaux et les rayons UV.

II. Zoom sur quelques antioxydants phares en cosmétique

1. Le thé vert : anti-pollution

Notre peau est exposée à des facteurs de stress non seulement tous les jours, mais toutes les minutes et secondes, qu'il s'agisse des rayons UV, des poussières fines ou de l'exposition de nos mains. Les ingrédients antioxydants agissent comme des ingrédients pour empêcher ces polluants d'affecter la peau en renforçant les barrières cutanées et en empêchant l'accélération du vieillissement cutané.

Le thé vert est un ingrédient antioxydant aux propriétés diverses - anti-inflammatoire, purifiant ou encore anti-âge. Essayez d'ajouter du thé vert dans votre nettoyant pour éliminer non seulement les impuretés et les cellules mortes de la peau, mais aussi pour purifier la peau sans perdre beaucoup d'humidité.

BOUTIJOUR

Boutijour Petals of Botanique Wash Off

2. La vitamine C pour un teint plus lumineux

Il existe des ingrédients antioxydants qui améliorent le teint terne et la texture inégale de la peau, ce qui permet à la peau de retrouver un teint d'apparence saine. La vitamine C est également l'un des ingrédients antioxydants les plus populaires, elle est particulièrement efficace pour éclaircir le teint de la peau et atténuer les taches. Même si la vitamine C est plus populaire pour ses fonctions éclaircissantes, elle est aussi un antioxydant fascinant qui protège la peau des polluants et aide la peau à obtenir un teint plus lumineux.

Il existe différentes façons d'ajouter de la vitamine C à votre routine de soin de la peau, mais elle se trouve principalement sous forme de sérum.

Toun28 Solution T2 Vitamine C éclat du teint

Retrouvez plus d'informations sur les bienfaits de la vitamine C en cosmétique dans notre article La vitamine C en cosmétique

3. La vitamine E pour apaiser la peau

L'exposition au soleil sans protection peut endommager la peau au niveau cellulaire, la rendant sèche, irritée et fragilisant la barrière cutanée. Les antioxydants stimulent la circulation sanguine dans la peau, ce qui non seulement favorise la régénération des cellules cutanées, mais soulage et apaise également la peau. La vitamine E en cosmétique est un ingrédient antioxydant aux propriétés hydratantes, éclaircissantes et apaisantes pour la peau. À long terme, elle contribue également à renforcer la barrière d’hydratation de la peau. Lorsqu'elle est associé à la vitamine C, elle permet à la vitamine C de pénétrer dans la couche plus profonde de la peau pour un effet amélioré.

Vitamine E BEIGIC

Beigic Regenerating Oil

Retrouvez notre sélection de soins antioxydants sur la boutique en ligne 😊