Quel type d'exfoliant choisir en fonction de son type de peau ?

1. Les bienfaits de l'exfoliation

Une à deux fois par semaine, ou toutes les deux semaines pour les peaux sensibles, l'exfoliation permet d'améliorer la texture de la peau en éliminant les peaux mortes, encourageant de ce fait le processus de renouvellement cellulaire laissant place à de nouvelles cellules cutanées plus saines pour un teint plus lumineux et plus uniforme. L'exfoliation permet également à la peau de mieux absorber les soins que l'on applique ensuite pour de meilleurs résultats.

2. Choisir un exfoliant adapté à son type de peau

Il existe actuellement de nombreux types d'exfoliants sur le marché tels que les gommages physiques (exfoliation mécanique), les exfoliants enzymatiques ou les exfoliants aux acides de type liquide (exfoliation chimique).

  • Les peaux sèches et le teint terne : Les peaux sèches et présentant des squames préféreront des exfoliants de type gel ou crème qui contiennent des ingrédients nourrissants et de la vitamine C pour éclaircir le teint tout en exfoliant à travers un processus chimique doux laissant la peau lisse et lumineuse. Si vous avez le teint terne, des ingrédients éclaircissants et nourrissants comme les vitamine C et E, qui sont des exfoliants naturels, ajoutés à votre routine de soins permettront de retrouver de l'éclat. Les exfoliants basés sur ces ingrédients aident également à éliminer les squames. Produits recommandés : Sioris My Soft Grain Scrub
  • Les peaux mixtes à grasses et sujettes aux points noirs : Un exfoliant adapté aux peaux mixtes à grasses doit aider à rétablir l'équilibre huile/eau de la peau grâce à la présence d'ingrédients hydratants, sans décaper afin d'éviter le phénomène de séborrhée réactionnelle, c'est-à-dire lorsque la peau produit plus de sébum pour se défendre. Recherchez plutôt des exfoliants chimiques qui peuvent aider à éliminer le surplus de sébum pendant l'exfoliation. Pour les peaux sujettes aux points noirs, un gommage physique doux à base d'huiles pour déloger les impuretés et les toxines accumulées dans les pore ou un soin à base d'acide salicylique BHA pourront aider à la réduction des points noirs. Produits recommandés : Cosrx BHA Blackhead Power Liquid - By Wishtrend Green Tea & Enzyme Powder Wash.
  • Les peaux à tendance acnéique : Pour les peaux à tendance acnéique sensibles, évitez les gommages physiques qui peuvent être douloureux pour ce type de peau. Essayez plutôt des exfoliants liquides de type lotions toniques aux AHA doux comme l'acide mandélique, qui ne pénètre pas aussi profondément dans la peau que les autres AHA ou BHA en raison de sa grande taille de particules. Ses propriétés anti-inflammatoires aideront également à traiter l'acné tout en offrant une exfoliation douce. Produits recommandés : Cosrx AHA Whitehead Power Liquid - By Wishtrend Green Tea & Enzyme Powder Wash.
  • Les peaux sensibles : Pour les peaux sensibles, évitez les exfoliants chimiques et les gommages physiques. Il existe de nombreux produits sur le marché qui ont des propriétés exfoliantes mais qui ne sont pas nécessairement étiquetés en tant qu'exfoliants. Pour exfolier en douceur et efficacement, recherchez plutôt des ingrédients comme le bicarbonate de soude qui se trouvent dans certains nettoyants tels que le nettoyant à la poudre de thé vert de By Wishtrend qui contient des enzymes de fruits. Produits recommandés : By Wishtrend Green Tea & Enzyme Powder Wash.

3. Précautions

Pour exfolier sans décaper, il est important de choisir des produits doux adaptés et de veiller à ne pas exfolier trop souvent. Une exfoliation excessive détruirait le film protecteur de la peau provoquant sécheresses cutanées et déshydratation. De plus, évitez l'exfoliation le matin qui risque d'agresser la peau ayant passé la nuit à se régénérer et qui pour se défendre va produire plus de sébum au cours de la journée. Idéalement, optez pour un soin exfoliant une fois par semaine si vous avez la peau sèche à normale et une à deux fois par semaine si vous avez la peau grasse. Pour les peaux sensibles, il est préférable d’espacer les applications à raison d'une toutes les deux semaines. L'étape de l'exfoliation peut être complétée par l'application d'un masque à rincer ou d'un masque en tissu.