Prendre soin de sa peau à l'arrivée de l'automne

L'automne est enfin là! Chez Skinkoree, on adore les saisons de fin d'année! Mais qui dit nouvelle saison, dit changement de besoins pour notre peau. L'automne est une phase de transition qui marque le début d'un changement de routine de soins. Le bronzage s'efface petit à petit, les imperfections ressortent et la peau se déshydrate et/ou se dessèche avec le froid qui s'installe. Il faut donc réadapter sa routine de soins pour apporter à la peau ce dont elle a besoin en ces nouvelles conditions climatiques.

1. L'effet rebond = imperfections

L'été, sous l'effet des rayons UV, la peau s'épaissit et produit de la mélanine à l'origine du bronzage. Cet épaississement de la peau est un phénomène naturel de protection contre les rayons UV. Les rayons UV assèchent les zones à imperfections donnant l'impression d'une peau plus nette, mais ils sont également responsables de l'épaississement de la peau, bloquent les pores et empêchent le sébum de sortir. Puis vient l'automne, la peau se désépaissit faisant place à ce que l'on appelle l'effet rebond : les imperfections qui étaient jusque là dissimuler sous l'épaisseur de la peau refont surface.

Comment limiter l'effet rebond ? On ne le dira jamais assez, il est important de se protéger avec une crème solaire à haut indice lorsque vous vous exposez au soleil. En plus de cela, pensez à exfolier votre peau une ou deux fois par semaine. Et si l'effet rebond est déjà bien là, on mise sur les propriétés exfoliantes, anti-bactériennes et anti-inflammatoires des acides exfoliants pour aider à réduire les imperfections et/ou sur des soins détoxifiants tels que les soins à l'armoise.

I'm From Mugwort Mask

 

2. Raviver le teint et/ou atténuer les taches pigmentaires

L'automne rime souvent avec teint terne également et des taches brunes peuvent apparaître après les excès de soleil. Mais pas de panique ! La vitamine C ou les acides exfoliants viennent à notre rescousse. Optez pour un sérum à la vitamine C doux ou pour des acides exfoliants en fonction de votre type de peau pour raviver l'éclat du teint. La vitamine C, en entravant la production de mélanine, est excellente pour retrouver un teint plus uniforme et plus lumineux lorsqu'elle est appliquée de façon régulière et permet ainsi de redonner de l'éclat au teint mais aussi d'éclaircir les taches pigmentaires. Les acides exfoliants quant à eux, à choisir en fonction de son type de peau, permettent également de retrouver de l'éclat en éliminant les cellules mortes de la peau, et par la même occasion de lutter contre les imperfections.

Klairs Freshly Juiced Vitamin C

3. Protéger et régénérer 

Une fois les cellules mortes de la peau éliminées et pour faire face au froid qui s'installe, il est important d'apporter hydratation et nutriments à la peau pour l'aider à se régénérer et la protéger face aux agressions extérieures. On mise sur des nettoyants doux qui n'agresse pas l'épiderme, on évite de trop nettoyer en limitant l'usage d'un nettoyant à proprement parler au soir et en optant pour une lotion tonique ou de l'eau tout simplement le matin, et on hydrate, encore et encore, jour et nuit pour aider la peau à se régénérer et renforcer sa barrière protectrice. En fonction de son type de peau, on choisira des soins hydratants ou des soins plus riches et nourrissants pour les peaux sèches par exemple. On mise sur des ingrédients antioxydants pour lutter contre les radicaux libres et des ingrédients hydratants et régénérants tels que les céramides, l'acide hyaluronique, la vitamine E, le panthénol (vitamine B5), les acides gras... On pense également aux masques en tissu pour apporter un coup de pouce à notre peau. On chouchoute notre peau comme il se doit :) !

Cosmétique coréenne Cruelty-Free