Peau sèche ou déshydratée, quelle différence ?

Il arrive souvent que l'on confonde peau sèche et peau déshydratée. Comment déterminer si notre peau souffre de sécheresse cutanée ou de déshydratation ? Zoom sur la peau sèche et la peau déshydratée pour comprendre la différence et trouver des solutions.

1. Qu'est-ce qu'une peau sèche ?

Une peau sèche est une peau en manque de lipides. Contrairement à une peau déshydratée, c'est un type de peau à part entière. Une peau sèche manque de lipides car le film hydrolipidique ne parvient plus à produire assez de sébum pour maintenir sa fonction de barrière protectrice contre les agressions extérieurs entraînant un dessèchement cutané.

- Les symptômes de la peau sèche

Parmi les symptômes de la peau sèche, on note des tiraillements en continu; une peau rêche au toucher; des sécheresses cutanés visibles dont des desquamations et dartres; des pores peu visibles et un teint terne.

    - Comment prendre soin d'une peau sèche ?

    Pour rééquilibrer la peau sèche et la rendre plus confortable, il faudra utiliser un soin cosmétique nourrissant riche en émollients gras qui vont apporter souplesse, élasticité et douceur à la peau. De plus, évitez d'utiliser un produit nettoyant à proprement parler le matin pour ne pas endommager la barrière protectrice de la peau qui ne parvient déjà plus à produire suffisamment de sébum essentiel à la santé de l'épiderme. Pour en nettoyage tout en douceur le matin, nous vous conseillons d'utiliser une lotion tonique douce sans alcool ou tout simplement un spray d'eau thermale ou minérale.

    Nos recommendations :

      2. Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?

      Une peau déshydratée est une peau en manque d'eau. Contrairement à la peau sèche, ce n'est pas un type de peau mais un état passager qui peut toucher tous les types de peaux et qui est lié à l’influence de facteurs externes tels que la météo, le stress ou une routine de soins non adaptée et décapante, qui endommagent la barrière protectrice entraînant ainsi l'évaporation de l'eau. On peut donc avoir la peau sèche et déshydratée, grasse et déshydratée, mixte et déshydratée... et ainsi de suite.

      - Les symptômes de la peau déshydratée

      Parmi les symptômes de la peau déshydratée, on note des tiraillements ponctuels après le nettoyage ou à l’extérieur, des picotements, un manque de souplesse, des ridules de déshydratation, des inconforts sur certaines zones et une zone T qui a tendance à briller.

      - Comment prendre soin d'une peau déshydratée ?

      Un soin cosmétique à base riche en agents hydratants dérivés d'eau va permettre à la peau de maintenir une dose optimale d’hydratation quotidienne et de faire face aux diverses agressions extérieures. De même que pour les peaux sèches, nous vous conseillons d'utiliser une lotion tonique douce sans alcool ou tout simplement un spray d'eau thermale ou minérale pour un nettoyage tout en douceur le matin.

      Nos recommendations :