Les bienfaits des auto massages du visage

Réalisés du bout des doigts ou à l’aide d’accessoires tels que le Gua Sha, les auto massages du visage sont une méthode simple et naturelle pour atténuer les effets du temps et retrouver ou conserver une peau tonifiée tout en redéfinissant les contours. Ils permettent de stimuler les muscles du visage, favorisent la circulation sanguine ainsi que le drainage lymphatique qui permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent. Les auto massages du visage boostent la production de collagène et détendent les tissus. Suivez le guide des basiques avec Boutijour et son Gua Sha pour une thérapie relaxante dans notre vie quotidienne bien remplie.

1. Détendre les muscles tendus

Les muscles autour du menton, du cou et des épaules sont souvent soumis à des tensions et au stress, s'agglutinant et provoquant de la fatigue. Ce petit guide basique à l'aide du Bouti Gua Sha aide à soulager les tensions, la fatigue et l'insomnie.

- Détendre les muscles du cou et du trapèze

Étape 1 : Balayez les muscles du cou à partir des ganglions lymphatiques sous les oreilles en descendant vers le bas. Baissez la tête vers la droite et balayez doucement le cou du côté opposé en partant de derrière l'oreille et en descendant vers le bas avec la forme V du Gua Sha pour détendre les muscles tendus. Maintenez 10 secondes. Effectuez le même mouvement de l'autre côté.

    BOUTI GUA SHA

    BOUTI GUA SHA

    Etape 2 : Le muscle trapèze. Détendez vos épaules et appuyez sur le muscle trapèze pour libérer les tensions. Terminez en balayant vos épaules, massez le muscle trapèze vers l'extérieur de l'épaule.

      Muscles trapèzes

      Muscle trapèze

      - Les muscles autour des yeux

      Lorsque le stress s'accumule, les muscles autour des yeux, où sont rassemblés les nerfs fins, s'agglomèrent et même le cuir chevelu devient plus sensible. Relaxez-vous et soulagez votre stress de la journée en pratiquant cet exercice 10 minutes par jour.

      Étape 1 : Avec le côté du Gua Sha légèrement courbé vers l'intérieur, soulagez la fatigue oculaire en appliquant une acupression de l'intérieur vers l'extérieur de l'arcade sourcilière en plaçant le gua sha sur le devant de l'arcade sourcilière. Répétez 10 fois des deux côtés.

      BOUTI GUA SHA

      Étape 2. Massez en effectuant de petits mouvements comme si vous vous grattiez, de la racine des cheveux au cuir chevelu et appliquez une acupression sur le sommet de la tête et les tempes. Maintenez l'acupression pendant 10 secondes.

      BOUTI GUA SHA

      2. Drainage lymphatique

      Pour les peaux sujettes aux boutons, les peaux engorgées, les visages congestionnés, les peaux à taches et les poches marquées, le drainage lymphatique est idéal afin de gérer les toxines qui s'accumulent.

      Le drainage lymphatique favorise la circulation des fluides lymphatiques aidant à éliminer les déchets et les toxines des tissus corporels. Il aide en outre à réduire les gonflements, à améliorer le teint et à soulager le stress. Il est idéal pour les peaux à boutons, les poches marquées et les visages congestionnés.

      Si la zone autour de votre visage est facilement gonflée et que vous vous sentez souvent fatigué, il est recommandé de faire attention à la gestion de la lymphe et plus particulièrement à ces deux ganglions lymphatiques, les ganglions lymphatiques 'Profundus' et 'Terminus', situés sous nos oreilles et sur la clavicule.  . Les vaisseaux lymphatiques de notre corps sont également le lieu où les toxines et les déchets inutiles sont évacués des cellules, hors si la circulation lymphatique ne se fait pas correctement, cela peut entraîner un œdème et un gonflement.

      Une simple pression et un massage à l'aide du Bouti Gua Sha aidera à réduire l'enflure et les toxines quotidiennes. Les gestes doivent être doux.

      Étape 1 :  à l'aide de la forme en V, balayez le front, les yeux et les joues de l'intérieur vers l'extérieur afin d'éliminer les zones gonflées et les poches. Répétez 10 fois.

      BOUTI GUA SHA

      Étape 2 : Terminus Lymph : il est situé des deux côtés de notre clavicule. Si vous appuyez et relâchez bien, il stimule les ganglions lymphatiques et aide à expulser les déchets dans les autres systèmes circulatoires.

      Drainage lymphatique

      Étape 3 : Profondus Lymph : Ganglions lymphatiques situés sous les oreilles. La lymphe des Profondus est un endroit où s'accumulent de nombreux déchets sur notre visage, ce qui peut causer de la fatigue et de la lourdeur. Appuyez doucement sur la zone sous les oreilles avec le Gua Sha, en le faisant rouler et en le massant pour aider à éliminer les déchets.

       Drainage lymphatique

      3. Liftez la mâchoire et le sillon nasogénien 

        Idéal pour les peaux matures et les premiers signes de l'âge, l'utilisation du Gua Sha permet également de lifter les lignes du visage dont notamment les contours de la mâchoire et le sillon nasogénien. Le massage des contours et les soins de la peau aident à retrouver une ligne plus définie.

        Étape 1 : Avec le côté large du Gua Sha légèrement courbé vers l'intérieur, passez le Gua Sha le pli nasogénien le long de la ligne des joues vers l'oreille pour lifter. Répétez 10 fois.

        BOUTI GUA SHA

        Étape 2 : Avec la forme V du Gua Sha, liftez la mâchoire en partant du centre du menton en remontant vers le bas de l'oreille le long de la ligne du menton (10 répétitions).

        Lifting machôire

        Étape 3 : Commencez par le bas du cou avec le côté large du Gua Sha et soulevez-le pour redresser les rides autour du cou. Après 10 répétitions, répétez la même chose de l'autre côté.

        BOUTI GUA SHA

        Vous connaissez à présent les gestes basiques des auto massages à l'aide du Gua Sha Boutijour, à votre tour de jouer :) !