Les antioxydants en cosmétique

Nous savons qu’ils sont bénéfiques pour la peau mais qu'est-ce qu'un antioxydant exactement et en quoi cela profite-t-il à notre peau ? Quels ingrédients antioxydants ajouter à notre routine de soins ?

I. Le rôle des antioxydants

Notre peau est constamment soumise à des facteurs extérieurs tels que l'exposition aux UV, la fatigue, la pollution, les changements hormonaux et le tabac, responsables de l'oxydation de nos cellules provoquant l'apparition de radicaux libres, des molécules destructrices responsables de l'usure de nos cellules entraînant des dommages à long terme sur notre peau. En temps normal, nos cellules sont capables de se défendre naturellement, cependant, lorsque la quantité de radicaux libres est trop importante et que nos cellules ne sont plus en mesure d'assurer leur défense, les radicaux libres entraînent le phénomène de stress oxydatif notamment responsable de l'apparition des rides et des ridules, mais également de troubles pigmentaires et de la perte d’élasticité. Bien qu'on ne puisse stopper le phénomène naturel du vieillissement de la peau, il est possible de le ralentir ou d'estomper les signes de l'âge en adoptant une hygiène de vie saine et en utilisant des soins adaptés pour aider la peau à se régénérer. Parmi les ingrédients anti-âge à privilégier on retrouve entre autres les céramides, les peptides, l'acide hyaluronique, les vitamines et les antioxydants.

Les antioxydants sont des molécules barrière qui permettent de protéger notre peau et de lutter contre les radicaux libres en minimisant l'oxydation des cellules. En cosmétique, ils protègent et stabilisent les molécules sensibles à l’oxydation et permettent de lutter contre le relâchement cutané, la perte de densité et l'apparition de rides et ridules. Ils permettent également de protéger notre peau de la pollution et de prévenir les imperfections en empêchant l'oxydation du sébum minimisant l'apparition des imperfections cutanées. Parmi les antioxydants phares en cosmétique, on retrouve notamment la vitamine C (ou acide ascorbique), la vitamine E (ou Tocophérol) qui possède une action réparatrice et qui lorsqu'elle est associée à la vitamine C, est l’une des solutions les plus efficace pour lutter contre les radicaux libres, ainsi que les polyphénols qui constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le monde végétal. Les antioxydants sont donc des substances qui aident à protéger la surface de la peau des dommages causés par les radicaux libres, les polluants environnementaux et les rayons UV.

II. Focus sur quelques antioxydants phares en cosmétique

1. Le thé vert : anti-pollution & anti-inflammatoire

Riche en antioxydants puissants dont les flavonoïdes et polyphénols, le thé vert permet de lutter efficacement contre les signes de l'âge en aidant à ralentir le vieillissement des cellules. Il possède également des propriétés purifiantes et est connu pour apaiser les inflammations de par son action anti-radicalaire.

Boutijour Lotus Water Anti-Pollution Repairing Toner
Boutijour Petals of Botanique Wash Off Tightening Mask
Hyeja Yuja Vitamin C Brightening Serum
Sioris My First Essener
Sioris Bring the Light Serum

2. La vitamine C pour un teint plus lumineux

La vitamine C est un ingrédients antioxydant qui permet d'améliorer le teint terne et la texture inégale de la peau, permettant à la peau de retrouver un teint d'apparence plus saine. Elle est particulièrement efficace pour illuminer le teint et atténuer les taches tout en protégeant la peau des polluants de par son action antioxydante.

Retrouvez plus d'informations sur les bienfaits de la vitamine C en cosmétique dans notre article blog dédié à la vitamine C.

Beigic Luminous Hydrating Sheet Mask
Hyeja Yuja Vitamin C Brightening Serum

3. La vitamine E pour apaiser la peau

La vitamine E en cosmétique est un ingrédient antioxydant aux propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau. À long terme, elle contribue à renforcer la barrière d’hydratation de la peau. Lorsqu'elle est associé à la vitamine C, elle permet à la vitamine C de pénétrer dans la couche plus profonde de la peau pour un effet amélioré.

BEIGIC

4. Le resvératrol, antioxydant puissant & anti-âge 

Le resvératrol est un polyphénol connu pour ses propriétés anti-radicalaires puissantes. Il est utilisé en tant qu'actif cosmétique pour lutter contre les effets du stress oxydatif responsable du vieillissement cutané prématuré et donc freiner l'apparition des signes de l'âge, rides et taches cutanées.

Boutijour Snow Lotus Lifting Cream

BOUTIJOUR

Retrouvez notre sélection de soins antioxydants sur la boutique en ligne 🍃