La Vitamine C en cosmétique

Au cours de ces dernières années, la vitamine C s'est révélée être l'un des ingrédients les plus appréciés en matière de soin de la peau. Selon une recherche menée par Pinterest, il a été montré que les épinglages sur la vitamine C étaient en hausse de 3379% en 2017 et que la vitamine C reste l'un des ingrédients de soins de la peau les plus recherchés.

Parmi les nombreuses formes de vitamine C, «l'acide ascorbique» (également connu sous le nom d '«acide L-ascorbique» ou LAA) est la plus recherchée pour les soins de la peau. C'est de celle-ci dont nous parlerons spécifiquement dans cet article, la LAA, la vitamine C sous sa forme la plus puissante.

Les bienfaits de la vitamine C en cosmétique

1. Pour améliorer le teint et atténuer l'hyperpigmentation

Notre peau peut présenter des zones pigmentaires pour différentes raisons : cicatrices d'acné, taches solaires, rougeurs, taches de vieillesse ou encore corriger les cernes. La vitamine C est excellente pour retrouver un teint plus uniforme et plus lumineux. Ses effets d'éclaircissement sont attribués au rôle de la vitamine dans l'inhibition de la Tyrosinase, une enzyme clé de la pigmentation. Appliquée régulièrement, il a été démontré que la vitamine C entrave la production de mélanine et permet d'éclaircir les taches solaires, les taches de vieillesse et les taches d'acné. Elle permet également d'atténuer les rougeurs. La vitamine C est probablement la plus connue comme un excellent ingrédient à ajouter pour atténuer l'hyperpigmentation ou les taches d'acné.

2. Pour réduire l'inflammation

La vitamine C est principalement connue pour ses propriétés antioxydantes qui aident à neutraliser les radicaux libres pouvant endommager les cellules et les tissus. Elle permet également d’accélérer le renouvellement cellulaire, permettant à la peau de récupérer et de cicatriser. La réponse anti-inflammatoire prévient les rougeurs et les inflammations.

3. Pour encourager la production de collagène

La vitamine C est connue pour affecter positivement la synthèse du collagène. Le collagène est une protéine naturellement présente dans la peau qui s’épuise avec le temps. La production de collagène est également étroitement liée à l’élasticité et à la fermeté de la peau. Un niveau de collagène plus faible entraîne donc l'apparition de rides et la perte d'élasticité de la peau. Incorporer de la vitamine C dans la routine de soins de la peau aidera à stimuler la production de collagène et à réduire les signes visibles de l’âge, y compris les rides et les ridules, pour une peau jeune plus longtemps.

Quelle est la meilleure façon d'ajouter de la vitamine C à votre routine visage ?

Le moyen le plus simple et le plus efficace d'ajouter de la vitamine C à votre routine de soins visage est probablement d'utiliser un sérum à la vitamine C. L'extrait concentré de vitamine C apportera à votre peau les meilleurs soins antioxydants. Il existe déjà une variété de sérums à la vitamine C sur le marché, mais lequel vous conviendra le mieux ?

1. Plus le dosage est élevé, plus c'est efficace ?

Une concentration trop élevée en vitamine C ne sera pas forcément plus efficace mais au contraire peut entraîner des irritations de la peau. Pour exemple, le sérum à la vitamine C Klairs contient de la vitamine C à une concentration de 5%, suffisamment douce pour que les peaux sensibles puissent l'utiliser mais suffisamment forte pour uniformiser et éclaircir le teint, resserrer les pores et atténuer l’hyperpigmentation.

2. La vitamine C est-elle photosensibilisante pour la peau ?

En réalité, il a été démontré que la vitamine C topique aurait également des effets protecteur contre les rayons UV du soleil lorsqu'elle est appliquée régulièrement. Son fort pouvoir antioxydant contribue naturellement à renforcer la peau et neutralise les radicaux libres qui peuvent l'endommager et accélérer son vieillissement. Cependant, sous l'effet des rayons UV, l'efficacité de la vitamine C peut être réduite. Il est donc recommandé d'appliquer une protection solaire lors d'une utilisation de jour.

3. Comment conserver son sérum à la vitamine C ?

La vitamine C étant sensible à l'oxydation, à la chaleur et à la lumière, nous vous recommandons de conserver votre sérum à la vitamine C à l'abris de l'humidité, dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur pour une durée d'utilisation optimale.

4. Booster les effets de la vitamine C avec de la vitamine E

La vitamine C combinée à la vitamine E permet de booster les effets antioxydants pour un teint plus régulier, plus lumineux et pour renforcer les défenses de la peau contre l'impact des agressions environnementales. La vitamine C fonctionne de manière optimale à la surface de la peau tandis que la vitamine E est soluble dans l'huile et pénètre donc plus loin, leur combinaison permet donc d'obtenir de meilleurs effets à long terme.

Nos recommandations :

Klairs Freshly Juiced Line

Photos credit : Klairs