Guide : Les acides en cosmétique

Les acides en cosmétique sont de plus en plus populaires dans notre routine de soin. Selon les acides, ils peuvent présenter diverses propriétés exfoliantes, anti-âge, hydratantes et ou encore antioxydantes. Zoom sur les différents acides et leurs avantages uniquement en fonction de votre type de peau et vos préoccupations.

I. Les acides exfoliants

1. Les Acides Alpha-Hydroxy (ou AHA)

Aussi connus sous le nom d'acides de fruits, ce groupe comprend de nombreux types d'ingrédients, tels que l'acide glycolique, l'acide lactique ou l'acide mandélique. Les AHA sont des acides solubles dans l'eau qui fonctionnent sur la couche de surface pour éliminer les cellules mortes de la peau. Ils aident à améliorer la texture rugueuse de la peau et le teint terne et permettent aux soins suivants d'être mieux absorbés au fur et à mesure de l'élimination des cellules mortes.

Les AHA les plus couramment utilisés sont l'acide glycolique dérivé de la canne à sucre, et l'acide lactique dérivé de lait fermenté, considérés comme étant les plus puissants. En revanche, l'acide mandélique est un acide plus respectueux des peaux sensibles en raison de sa plus grande taille de molécule. Dérivé de l'amande amère, l'acide mandélique peut aider à éliminer en douceur les cellules mortes de la peau pour une peau plus douce et lisse. Les autres types d'AHA moins fréquemment observés sont l'acide citrique, l'acide tartrique et l'acide malique. Les AHA sont généralement privilégiés pour les peaux normales à sèches et abîmées par le soleil.

By Wishtrend Mandelic Acid 5% Prep Water

2. Les Acides Beta Hydroxy (ou BHA)

Le BHA agit sur la surface de la peau et en profondeur dans les pores. Communément appelé acide salicylique, c'est un ingrédient soluble dans l'huile capable de pénétrer dans la couche la plus profonde de la muqueuse de nos pores. Il aide à nettoyer les pores obstrués, à contrôler la production de sébum et à réduire l'inflammation, il convient donc mieux aux peaux normales à grasses sujettes aux boutons, aux imperfections, ainsi qu’aux pores dilatés et obstrués (points noirs).

Cosrx BHA Blackhead Power Liquid

3. Les Acides Poly Hydroxy (ou PHA)

Les acides Poly Hydroxy tels que la gluconolactone et l'acide lactobionique ont un fonctionnement similaire aux AHA mais se différencient par des structures moléculaires plus grandes limitant leur capacité leur capacité à pénétrer dans la peau, ce qui réduit le potentiel d'effets secondaires sensibilisants. Le PHA est responsable de l'exfoliation plus douce de la peau tout en l'hydratant et qui permet d'améliorer la texture et la tonicité de la peau.

By Wishtrend Acid-Duo Hibiscus 63 Cream

By Wishtrend Acid Duo Mild Gel Cleanser

4. L'Acide Capryloyl Salicylique (ou LHA)

Le LHA est un acide exfoliant riche en propriétés anti-inflammatoires qui réduit également la sécheresse. Son pH est similaire à celui d'une peau saine. C'est un dérivé doux de BHA qui permet d'exfolier la couche supérieure de la peau tout en pénétrant également dans l'épiderme pour exfolier les cellules mortes de la peau et l'excès de sébum accumulé dans les pores et ainsi aider à éliminer les points noirs et l'acné.

By Wishtrend Acid-Duo Hibiscus 63 Cream

By Wishtrend Acid Duo Mild Gel Cleanser

II. Les autres acides

1. L'acide ascorbique (vitamine C)

La forme pure de vitamine C appelée acide L-ascorbique est non seulement riche en antioxydants, mais favorise également la production de collagène et atténue l’hyperpigmentation. Retrouvez plus d'informations sur notre article La vitamine C en cosmétique.

Klairs Freshly Juiced Vitamin Drop

2. L'acide férulique

L’acide férulique est un acide organique aux puissantes propriétés antioxydantes qui est présent dans de nombreuses plantes. C'est un actif connu pour son action anti-rides et repulpante renforcée sur les cellules de la peau. Il permet notamment de lutter contre l’oxydation des cellules de la peau responsables des rides ralentissant donc le vieillissement cutané pour conserver une peau ferme un teint éclatant. Combiné à l'acide ascorbique, il permet de stabiliser ce dernier et ainsi de soutenir tous les avantages de la vitamine C.

By Wishtrend Pure Vitamin C 15% with Ferulic Acid 

3. L'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un composant naturel de notre peau, qui aide à maintenir le niveau d'eau. Les acides hyaluroniques peuvent attirer et contenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, ce qui donne volume et élasticité à une peau jeune. Avec l'âge, la quantité d'acide hyaluronique présent dans la peau diminue peu à peu. Bien que l'acide hyaluronique en cosmétique ne pénètre pas jusqu'au derme et ne remplace donc pas l'acide hyaluronique naturel, sa capacité exceptionnelle à retenir l'eau permet d'hydrater et de repulper la peau, aidant également à diminuer l'aspect des rides et des ridules. Les différentes formes d'acide hyaluronique peuvent être trouvés dans de nombreux produits hydratants.

Cosrx Hyaluronic Acid Hydra Power Essence

Cosrx Hyaluronic Acid Intensive Cream

4. L'acide rétinoïque (vitamine A)

Soutenus par la science pour lutter contre les signes de vieillissement et les imperfections, l'acide rétinoïque agit au niveau cellulaire pour augmenter le renouvellement cellulaire de la peau et apporte également un soin antioxydant. En cosmétique, on utilise des formes dérivées plus douces telles que le rétinol.

5. Les acides gras

Les acides gras sont des composants importants de la barrière cutanée qui maintient notre peau saine et protégée des facteurs de stress externes. Les acides gras sont utilisés notamment pour renforcer la barrière cutanée, maintenir un bon niveau d'hydratation cutanée, aider à la cicatrisation, et lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. L'application topique d'acides gras, tels que l'acide linolénique, l'acide oléique, l'acide palmitique ou l'acide linolénique, peut aider à reconstituer et à restaurer la barrière cutanée. On les retrouve notamment dans les huiles végétales.

6. Les acides aminés