Faut-il nettoyer son visage matin & soir ?

Faut-il laver son visage deux fois par jour ? Chez Skinkoree, nous recommandons un nettoyage avec un produit nettoyant à proprement parler une fois par jour uniquement, le soir. Zoom sur la barrière protectrice de notre peau.

1. Le film hydrolipidique

La surface de notre peau est recouverte par une émulsion d'eau et de sébum qui forme le film protecteur de la peau, appelé film hydrolipidique, dont la fonction principale est de former une barrière protectrice vis-à-vis des bactéries et d'autres microbes. Ce film hydrolipidique participe à la constitution de la barrière cutanée en assurant sa fonction barrière contre la pénétration de substances étrangères et permet également de réguler l'hydratation de la peau et de lutter contre les agressions bactériennes. La barrière protectrice naturelle protège notre peau de la perte d'eau, pour conserver hydratation et souplesse, et des irritants et allergènes potentiels qui peuvent pénétrer dans notre peau et causer divers problèmes dermatologiques dont l'acné, déshydratation, sensibilité, et autres soucis. Il est donc essentiel de prendre soin de cette barrière protectrice en utilisant des produits doux non décapants.

De même, il est essentiel de maintenir un niveau de sébum équilibré afin de garder une peau bien hydratée et nourrie. Nettoyer la peau avec un produit nettoyant à proprement parler plusieurs fois par jour risque d'éliminer complètement le sébum essentiel à la santé de notre épiderme, puisqu'il participe à la formation du film hydrolipidique, et donc de détériorer le film protecteur de la peau engendrant déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau. De plus, la peau agressée tentant de renouveler le film hydrolipidique altéré, il peut survenir une séborrhée réactionnelle, c'est-à-dire une sécrétion excessive de sébum.

2. Comment nettoyer son visage ?

Le matin, un spray d'eau minérale ou thermale et une lotion tonique douce sans alcool suffisent pour éliminer la sueur et éventuellement l'excès de sébum qui se serait accumulé pendant la nuit et ainsi aider la peau à retrouver son équilibre tout en douceur.

Le soir, démaquiller et nettoyer son visage sont des étapes essentielles pour éliminer toute trace de maquillage ainsi que les impuretés accumulées durant la journée et l'excès de sébum pour permettre une meilleure oxygénation et régénération du tissu cellulaire pendant le sommeil. Pour un démaquillage en douceur, préférez un démaquillant de type huile à la place des eaux micellaires qui ont tendance à irriter et à assécher la peau. Pour compléter l'étape du démaquillage, préférez un nettoyant doux sans sulfates et sans savon pour ne pas assécher ou irriter la peau, dont le pH est légèrement acide similaire au pH naturel de la peau, qui préserve la barrière protectrice de la peau.

3. Quel type de nettoyant choisir en fonction de son type de peau ?

  • Pour les peaux normales à sèches, recherchez un nettoyant suffisamment doux pour nettoyer la peau sans l'assécher tout en respectant la barrière cutanée. La peau sèche ne produisant pas assez de sébum, l'huile naturelle présente à la surface de la peau, il est essentiel d'utiliser un produit nettoyant qui n'élimine pas complètement le sébum essentiel à la santé de l'épiderme.
  • Pour les peaux mixtes à grasses, recherchez un nettoyant de type mousse ou gel qui permet d'éliminer en douceur l'excès de sébum et les cellules mortes sans assécher la peau. Le secret est de trouver un produit qui soit doux et non irritant tout en nettoyant en profondeur les impuretés et l'excès de sébum.
  • De même pour les peaux sensibles sujettes à l'acné, recherchez des ingrédients naturels doux tout en étant efficaces pour éliminer les cellules mortes de la peau qui bloquent nos pores.
  • Les peaux sensibles : Pour nettoyer sa peau sensible, préférez des produits hypoallergéniques aux formules sans parfum, sans alcool ni sulfates SLS/SLES, étudiés pour ne pas créer de réactions allergiques ou épidermiques. Évitez les eaux micellaires qui de par leur composition décapent la barrière protectrice de la peau. En effet, les eaux micellaires contiennent des composants chimiques détergents qui irritent et assèchent la peau.

Le pH d'un nettoyant est également à prendre en compte dans le choix du produit. Le pH est une grandeur chimique qui permet d’évaluer la concentration de l’ion hydrogène dans une solution et donc de mesurer le caractère acide ou basique de cette solution sur une échelle de 0 à 14, le pH 7 correspondant à un pH neutre. Le pH du manteau acide de la peau (partie de la barrière hydrolipidique) se situe entre 4,5 et 5,5 et fonctionne pour protéger la peau face aux agents externes et conserver son hydratation naturelle, il est donc important de le maintenir ainsi. Certains nettoyants trop alcalins (pH> 7) ou trop acides (pH <7), perturbent le pH naturel de la peau et endommagent ainsi le manteau acide. S'assurer que le niveau de pH d'un nettoyant se situe au même niveau du pH de la peau permet d'éviter rougeurs, éruptions et sécheresses cutanées.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés