Peau déshydratée et peau sèche : différences, causes, symptômes & conseils

Souvent confondues, la sécheresse cutané et la déshydratation sont deux notions différentes : tandis que la peau sèche correspond à un type de peau, la déshydratation est quant à elle un état passager qui peut toucher tous les types de peau, y compris les peaux sèches. Zoom sur les caractéristiques de la sécheresse et de la déshydratation pour mieux s'y retrouver.

1. Peau déshydratée

La peau se déshydrate lorsque la barrière cutanée est altérée et ne peut plus assurer son rôle de bouclier.

  • Définition et causes

Petit rappel concernant la barrière cutanée dont nous avons parlé dans les articles précédents : composée de peaux mortes (cornéocytes) et de lipides (sébum), la barrière cutanée forme un film occlusif sur l'épiderme pour empêcher la perte en eau et pour protéger notre peau face aux agressions extérieures (bactéries ou virus pathogène, allergènes, etc).

Une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau. La déshydratation est un état passager qui peut toucher tous les types de peau et qui est lié à l’influence de facteurs externes comme une routine de soins inadaptée et trop décapante, les conditions météo, la pollution, le stress, le tabac ou l'alcool, la prise de certains médicaments, qui endommagent la barrière protectrice de notre peau entraînant ainsi l'évaporation de l'eau. Certains facteurs internes tels que certaines maladies, le vieillissement cutané, les gènes, les changements hormonaux, peuvent également fragiliser la barrière cutanée expliquant un état de déshydratation de la peau.

  • Symptômes

Parmi les symptômes de la peau déshydratée, on note des tiraillements ponctuels après le nettoyage de la peau ou à l’extérieur, des picotements, un manque de souplesse, des ridules de déshydratation notamment au coin des yeux, des inconforts sur certaines zones et une zone T qui a tendance à briller.

  • Conseils

Pour soigner la peau déshydratée, il convient d'identifier la cause afin, si possible, de changer ses habitudes comme dans le cas d'une routine inadaptée par exemple. En plus d'apporter de l'hydratation avec des soins riches en agents hydratants, Il convient d'apporter les soins nécessaires à la peau afin de réparer et de renforcer le film hydrolipidique et la barrière cutanée afin qu'elle puisse à nouveau assurer sa fonction barrière contre la perte d'eau et préserver l'hydratation de la peau.

Limiter le nettoyage du visage avec un nettoyant à proprement parler à une fois par jour, le soir, et intégrer une huile de soin visage ainsi que les soins à base de céramides et d'acides gras essentiels sera bénéfique pour réparer la barrière cutanée. Le panthénol (vitamine B5) et la niacinamide (vitamine B3) jouent également un rôle dans l'amélioration de la barrière cutanée.

Retrouvez notre sélection de soins cosmétiques coréens pour peau déshydratée ici.

2. Peau sèche

  • Définition et causes

À la différence de la peau déshydratée, la peau sèche est quant à elle un type de peau, une nature de peau à part entière et un état chronique dû généralement à un dysfonctionnement d'ordre génétique. Dans le cas de la peau sèche, ce sont les glandes sébacées qui ne produisent pas assez de sébum. La peau saine est naturellement protégée en surface par le film hydrolipidique, formé principalement d'eau et de lipides (le sébum), hors dans le cas de la peau sèche, il ne peut plus jouer efficacement son rôle de barrière car il manque de sébum. Ce qui par ailleurs entraîne également une perte en eau, il est donc tout à fait possible d'avoir la peau sèche et déshydratée en même temps. En manque de lipides et d'eau, la peau s'assèche.

Par ailleurs, en plus de la sécheresse innée, il existe également des états de sécheresse cutanée déclenchés par d'autres facteurs tels que certaines conditions climatiques, des pathologies cutanées telles que l'eczéma et le psoriasis, certaines maladies ou la prise de certains médicaments, l'âge.

  • Symptômes

Parmi les symptômes de la peau sèche, on note un état permanent marqué par des tiraillements, une peau fine et un grain serré (pores peu visibles), un teint terne, des rougeurs, une peau rêche au toucher, des craquelures et des squames.

  • Conseils

Pour prendre soin de la peau sèche, misez sur des soins nourrissants contenant des huiles végétales et des beurres végétaux, des ingrédients émollients et des textures riches et onctueuses, et des nettoyants et démaquillants de type huile ou lait, en limitant là encore le nettoyage du visage avec un nettoyant à proprement parler à une fois par jour, le soir.

Retrouvez notre sélection de soins cosmétiques coréens pour peau sèche ici.

Sans oublier, que vous ayez la peau sèche et/ou déshydratée, bien évidemment de prendre soin de sa peau de l'intérieur en s'hydratant suffisamment et en favorisant des aliments riches en antioxydants, en vitamines et des acides gras essentiels.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés