Comment notre peau se régénère la nuit ?

Saviez-vous que la nuit est un moment crucial pour notre peau ? C'est là qu'elle est la plus active à se régénérer, à condition d'apporter à notre corps le repos dont il a besoin et de ne pas manquer ses heures de sommeil. Renouvellement cellulaire, microcirculation boostée, renforcement de la barrière cutanée, zoom sur le mécanisme de régénération de notre peau pendant la nuit.

Comment évolue notre peau la nuit ?

La peau se régénère la nuit

Notre peau est en constante évolution pour faire face aux divers facteurs de notre environnement. Le jour, elle joue le rôle de bouclier pour face aux agressions extérieures telles que les conditions climatiques et la pollution.

La nuit est un moment de régénération et de renouvellement : de nouvelles cellules vont venir remplacer les cellules mortes qui montent à la surface de l'épiderme. Notre peau subissant moins d'agressions externes la nuit, elle bénéficie donc d'un moment de tranquillité pour permettre aux mécanismes de régénération de se mettre en place. Le processus de division cellulaire est à son maximum vers 1 heure du matin. Les cellules souches de la peau (des cellules capables de s'auto-renouveler, de se multiplier à l'infini et de se différencier en des cellules spécialisées) vont se partager en deux. Certaines montent petit à petit à la surface puis s'éliminent formant la couche cornée tandis que d'autres restent en place pour pouvoir se diviser à nouveau.

La nuit est également un moment où la microcirculation s'active afin d'apporter l'énergie nécessaire au processus de renouvellement cellulaire (de même lorsque l'on pratique un exercice physique). Le sang circule plus activement dans les vaisseaux de la peau, notamment entre 23h et 4h du matin.

Notre peau est constamment soumise à des influences internes et externes, dont nos heures de sommeil. Notre rythme de vie et le manque de sommeil peuvent venir entraver le bon processus de régénération de la peau la nuit.

Faut-il appliquer une crème de nuit ?

Chez Skinkoree, nous pensons qu'il s'agit avant tout d'écouter les besoins de sa peau, chaque peau étant différente, et les besoins variant en fonction des saisons, des préoccupations, et de l'âge.

Notre peau est plus perméable la nuit et donc plus réceptive aux soins qui sont absorbés plus facilement. Cela peut donc être l'occasion d'appliquer un soin spécifique riche en actifs pour soutenir la régénération de la peau et cibler nos préoccupations de peau. Chez Skinkoree, nous avons passé la trentaine et nous aimons particulièrement utiliser des soins aux propriétés antioxydantes et anti-âge la nuit, ainsi que les huiles de soin visage. Pour les peaux plus jeunes et notamment les peaux sujettes aux imperfections, il est intéressant de se tourner vers soins ciblés pour traiter les imperfections, le terne ou prévenir le vieillissement cutané. Nous pensons notamment aux acides exfoliants que nous vous conseillons d'utiliser plutôt la nuit. Et surtout de ne pas oublier d'appliquer une protection UV le lendemain si vous vous exposez. Les peaux sensibles apprécieront des soins apaisants et régénérants pour réparer et renforcer la barrière cutanée.

Boutijour

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin de conseils pour mettre en place votre routine soin du soir 😊

Sources : Image Beigic & Boutijour
Article Psychologies