Chronobiologie cutanée

La chronobiologie cutanée consiste à apporter à notre peau les bons soins et les bons gestes au bon moment. En effet, notre peau est calée sur un rythme circadien, c'est-dire un rythme biologique d'une durée de 24 heures environs. Les cellules cutanées peuvent détecter les changements de luminosité et ainsi modifier leur comportement en fonction du moment de la journée. Zoom sur les phases biologiques de notre épiderme.

La peau le matin

Le matin, au moment du réveil, l'activité des cellules et l'hydratation sont au plus bas tandis que le taux de cortisol est en hausse. La peau a donc tendance à être plus sensible à ce moment là. Elle a donc besoin de douceur et d'hydratation avant tout et d'être protégée des agressions extérieures.

Les bons gestes : comme nous l'avons souvent recommandé, le matin, un petit rinçage à l'eau ou l'utilisation d'une lotion tonique douce suffit pour réveiller la peau et se débarrasser des toxines de la nuit, et évite ainsi de trop décaper l'épiderme et d'endommager le film hydrolipidique. Le matin, il est conseillé de favoriser les soins hydratants ou nourrissants selon votre type de peau : sérums, crèmes, acides gras et huiles végétales sont vos alliés du matin pour une peau protégée et souple.

Boutijour Glow

La peau pendant la journée

La journée est le moment où les cellules se regénèrent le moins. On observe parfois des brillances aux alentours du midi en raison du pic de sébum.

La peau le soir

à la fin de la journée, notre peau n'est plus aussi fraîche qu'au petit matin. Pendant la journée, elle a accumulé les pollutions extérieures qui peuvent obstruer les pores et ternir le teint. Notre peau a besoin de respirer et d'être débarrassée de toutes les impuretés accumulées.

Les bons gestes : autant le matin, il est préférable de ne pas utiliser de produit nettoyant pour ne pas abîmer le film hydrolipidique, autant le soir, il est important de nettoyer correctement son visage afin de le débarrasser de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée, de permettre au renouvellement cellulaire de se faire au mieux, et d'éviter ainsi des imperfections, pores dilatés et obstrués, teint terne et accélération du vieillissement cutané. Optez pour le double nettoyage qui consiste à se démaquiller dans un premier temps avec un lait ou une huile pour un démaquillage tout en douceur, suivi d'une lotion ou d'un gel nettoyant. Le soir est également le moment idéal pour procéder au gommage (on évite absolument le matin) pour débarrasser la peau des cellules mortes accumulées, ou pour l'application de soins ciblés anti-imperfections, éclat du teint & régénération.

La peau pendant la nuit

La nuit est un moment de renouvellement cellulaire et de régénération : le processus de division cellulaire s'amplifie pour réparer les cellules endommagées et la circulation sanguine s'accélère pour soutenir le renouvellement cellulaire et favoriser la direction des actifs de nos soins vers nos cellules. La nuit est donc le moment idéal pour appliquer des soins riches en actifs régénérants, antioxydants, et/ou anti-âge afin de détoxifier, régénérer et corriger notre épiderme.

Retrouvez plus d'informations sur la régénération de la peau la nuit dans notre article blog précédent : comment la peau se régénère la nuit ?

Beigic Regenerating Oil

 

 

Sources : Beauty Book
Images Boutijour & Beigic